Artisanat / Commerce
Professions libérales

Raphaël Mira : “Commune Attractive doit proposer des bons plans aux entreprises“

Avec son système d’annonces, Commune Attractive propose des projets d’accueil pour des entrepreneurs désireux de changer de vie. Objectif : développer son activité, avoir une belle qualité de vie et animer la commune.


Pourquoi utiliser le système d'annonces ?

L’annonce est le moyen pour la commune et l’intercommunalité de dire : J’ai un besoin précis en termes d’entreprises à accueillir. L’annonce représente un projet d’accueil, mais également, elle présente les nombreux atouts locaux (transports, écoles, infrastructures, qualité de vie…), et elle a pour vocation d’attirer un public d’entrepreneurs et de personnes désireuses d’entreprendre. Quand on construit une maison, c’est pierre par pierre. Avec les annonces, c’est exactement le même processus employé par la commune et l’intercommunalité. Les cibles de ces annonces sont les PME, les TPE, les travailleurs indépendants, les coworkers, les commerçants, les professions libérales… Enfin, on y vient aussi très rapidement, les salariés en télétravail.

Votre mission, c’est donc un peu la prise en charge de la communication de la partie économique des collectivités...

Je n’irai pas jusque-là. Néanmoins, aujourd’hui, un chargé de développement économique est, à mon sens, la personne clé, pour apporter du soutien à une entreprise, au nom de la collectivité qu’il ou elle représente. Je m’explique : le “développeur économique“ connaît parfaitement son territoire et les entreprises qui sont implantées. Il connait tous les réseaux économiques locaux, il connaît tous les dispositifs d’aide, il connait les différents partenaires capables d’aider une entreprise à se développer. Il est en capacité d’aider un entrepreneur de manière directe ou indirecte, en l’envoyant vers d’autres partenaires économiques du territoire. Avec commune-attractive.fr, une intercommunalité va pouvoir proposer l’ensemble de ses atouts économiques et de ses besoins. A notre équipe de communiquer de manière la plus efficace possible, le contenu de ces annonces, de valoriser le contenu de ces offres, en travaillant tout au long de l’année, sur les réseaux sociaux, avec la presse…

Et l’entreprise, quel message voulez-vous lui faire passer ?

C’est simple : Rejoignez ces communes qui vous tendent les bras ! Elles vont vous soutenir, vous aider à développer votre business. Et vous, de votre côté, vous allez aider ces communes à recréer une économie locale saine et forte. Pour conclure, je leur dis : Offrez-vous une nouvelle qualité de vie ! Avec commune-attractive.fr, l’objectif est de proposer des “bons plans“ aux entreprises. Ce qui prime, c’est une véritable qualité de vie sympa, au quotidien. Il faut savoir que de nombreux territoires, en France, possèdent des dispositifs d’aides financières à l’implantation. Il faut le dire, le répéter et donner envie…

C’est quoi la réussite de commune-attractive.fr ?

D’abord, il s’agit d’expliquer clairement aux communes et aux intercommunalités, l’enjeu de cet outil de développement économique, et ce qu’elles peuvent avoir à gagner, en travaillant avec nous. Dans le désordre, je cite : Mise en lumière, gain de notoriété, mise en lien, efficacité, gain de temps, transmission… Ensuite, l’objectif est d’apporter un soutien maximal à l’entrepreneur, qui en a vraiment besoin. D’ici à la fin de l’année 2018, je souhaite que tous les entrepreneurs de France, de Navarre, et pourquoi pas d’Europe, considèrent commune-attractive.fr, comme le site incontournable pour, à la fois, développer son entreprise et améliorer son cadre de vie.

 

Retrouvez toute notre actualité sur TwitterFacebookInstagramLinkedinYoutube

Publié le: 05-02-2018