Nathalie et sa famille en route pour leur nouvelle vie !

Nathalie vit en région parisienne ! Avec sa mère et son fils de 23 ans, elle va bientôt s’installer dans le Gard de manière définitive. Trois générations, une entrepreneuse et un jeune actif, pour amener du dynamisme dans la vie d’une commune rurale.

Un soir récent, elle se pose sur son ordinateur, et avec l’aide de Google, elle se met en quête de son aiguille dans la botte de foin tentaculaire du web… Je cherchais des informations pour revenir dans le Gard“, jusqu’au moment où elle tombe sur Commune Attractive et la proposition de Didier Bonneaud, Maire de Saint-Etienne-des-Sorts. Quelques mots polis sur la messagerie de commune-attractive.fr, un appel sur le portable du maire, un rendez-vous téléphonique plus tard dans la matinée, des premiers échanges de mails… Et en 24h, Nathalie, en passant par notre plateforme, fait un pas de géant dans son désir d’un nouveau projet de cadre de vie à monter et à réaliser.

“Le plus tôt possible !“ C’est en ces termes que Nathalie, jeune quinqua dynamique qui a traversé le monde dans plusieurs vies, soumet sa réponse à la question : “Quand souhaitez-vous quitter votre vie actuelle ?“
Sa vie ? C’est la proche banlieue parisienne, c’est l’agressivité des gens qu’elle ne supporte plus (“Allez voir en Asie, comme les gens vivent sans s’agresser…“), la pollution, l’approche de l’hiver à peine l’été terminé… 

Son leitmotiv : la qualité de vie

Elle a choisi le Gard pour revenir à ses racines. Ancienne directrice en développement commercial, cette cadre supérieure a envie d’y emmener sa petite famille, monter un projet innovant où les mots commerce et proximité y ont toute leur place, et Vivre avec un Grand V ! Son leitmotiv : la qualité de vie. “C’est tellement plus important pour moi, que le reste…“ Sous-entendu, une situation professionnelle très confortable ne fait pas tout ! 
Dans ses valises, elle emmène sa maman, victime de deux accidents domestiques récents, mais qui s’en remettra, et son fils de 23 ans. Trois générations qui vont amener du dynamisme sur la commune ! Le fiston ?“Ce n’est pas lui qui ira à l’école. Ce sont ses enfants“, sourit-elle. Un consommateur et un acteur du territoire. La maman ? Avec le maintien à domicile, les soins pour la rééducation, elle aura des besoins de type services à la personne… ce qui génèrera de l’activité, voire de l’emploi. L’ambition de Nathalie ? Monter un projet professionnel innovant (elle en a deux dans les tuyaux) en se servant de son expérience passée, lorsqu’elle travaillait à l’international.En montant cette activité de proximité, avec le soutien du maire, je cherche à faire partager et à faire profiter mon expérience professionnelle. Trouver des compétences en local, privilégier les circuits courts, la consommation… locale. A Madagascar, je travaillais en direct avec les cultivateurs…“ 
Avec la bonne nouvelle du mois de septembre, et la promesse du Premier Ministre de faire bénéficier d’exonérations fiscales, les commerçants des communes de -3500 habitants, Nathalie devrait bénéficier d’un coup de pouce supplémentaire pour se lancer. Quant au Maire, il bénéficie de l’arrivée d’une entrepreneuse dynamique et d’un jeune homme…qui a tout à construire! 
Rendez-vous est pris avec Didier Bonneaud début novembre, pour présenter son projet de cadre de vie.

Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagramLinkedinYoutube

Publié le: 10-10-2019